Accéder au contenu principal

Autres possibilités de Mécénat

Lorsque les dons sont effectués en nature (par exemple, don d’un bien mobilier ou immobilier ou réalisation d’une prestation sans contrepartie), il est nécessaire de procéder à leur valorisation pour les besoins du calcul de la réduction d’impôt et de la réintégration extra-comptable. La valorisation relève de la responsabilité propre de celui qui effectue le don et non du fonds de dotation, qui n'a pas à justifier de la valeur des biens et services reçus.

Les biens et prestations de service donnés sont valorisés à leur coût de revient, qui comprend les coûts supportés par l'entreprise pour acquérir/produire le bien ou la prestation donné(e).

Les dons consentis aux fonds de dotation sont par ailleurs exonérés de droit d’enregistrement (article 795 du Code général des impôts). 

Pour chaque don effectué, le fonds de dotation délivre un reçu au mécènedans les conditions fixées par l’administration fiscale, afin de pouvoir justifier le versement réalisé. Afin de lui permettre d’appliquer les dispositions de l’article 49 septies X de l’annexe III du Code Général des Impôts, le fonds de dotation KOLLAO adressera au mécène, au plus tard le 30 mars de l’année suivant celle du versement du don en numéraire, un reçu attestant du montant reçu du mécène et de son affectation ; et ce dernier annexera une déclaration spéciale à sa déclaration de résultat (BOI-BIC-RICI-20-30-40, n°30 : formulaire n° 2069-RCI-SD). 

Il est rappelé que les versements effectués par les mécènes doivent s’inscrire dans une intention libérale pour bénéficier de l’avantage fiscal, c'est-à-dire être réalisés sans contrepartie directe ou indirecte. Les contreparties constituent un avantage offert au donateur en plus de la réduction d’impôt. 

Toutefois, l’intention libérale n’est pas remise en cause lorsqu’il existe une disproportion manifeste entre le don et les contreparties accordées. A ce titre, la remise de biens de faible valeur est admise.

Pour les entreprises, le régime du mécénat s’appliquera même si le nom de l’entreprise donatrice est associé aux opérations de l’organisme bénéficiaire et que les opérations se limitent à la mention du nom du donateur, à l’exception de tout message publicitaire (BOI-BIC-RICI-20-30-10-20 n° 180).

Depuis le 1er janvier 2019, les entreprises qui effectuent au cours d'un exercice plus de 10.000 € de dons et versements ouvrant droit à la réduction d'impôt prévue à ce même article, doivent déclarer à l’administration fiscale le montant et la date de ces dons et versements, l'identité des bénéficiaires ainsi que, le cas échéant, la valeur des biens et services reçus, directement ou indirectement, en contrepartie.

La valorisation des contreparties est effectuée par l’organisme bénéficiaire, en l’espèce le fonds de dotation KOLLAO, qui accorde la contrepartie et non par l’entreprise versante. 

Mécène

Le fonds de dotation KOLLAO exerce une mission d’intérêt général, dans la mesure où sa gestion est désintéressée, ses activités sont non-lucratives, et ses actions d’intérêt général bénéficient largement à la collectivité et revêtent notamment un caractère social et éducatif.

Dans ces circonstances, un don en numéraire ou en nature au profit du fonds de dotation KOLLAO, par un contribuable fiscalement domicilié en France, ouvre droit à une réduction d’impôt au titre du régime du mécénat, dans les conditions suivantes :

-        pour un particulier, à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable (article 200-1 du Code général des impôts).  En cas de dépassement du plafond de 20 % des revenus, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.

Remarque : lorsqu’un même contribuable effectue des versements à plusieurs œuvres ou organismes ouvrant droit au régime du mécénat, la limite de 20 % s’applique au total des versements. 

-        pour une entreprise, à 60 % du montant du don (ou du prix de revient pour un don en nature ou en mécénat de compétence), dans la limite de 20 000 € par an ou de 0,5 % du chiffre d’affaires lorsque ce seuil est plus élevé (article 238 bis 1, a du Code général des impôts). Si le montant total des dons consentis par le mécène dans le cadre du régime du mécénat dépasse deux millions d’euros annuels, tous dons confondus, le montant de la réduction d’impôt sur le surplus sera plafonné à 40 % du montant du don. En cas de dépassement de la limite, le bénéfice de la réduction est reportable sur les 5 exercices suivants.

En savoir plus :