Pourquoi un fonds de dotation ?
Créé en juillet 2024, le fonds de dotation KOLLAO, a pour objectif d’aider les enfants à retrouver un statut social et à recouvrer sa dignité dans la construction de leur avenir.
Cofondatrice, l'association Maison des Marches, gestionnaire d'un établissement MECS - Maison d'Enfants à Caractère Social -, assure l'accueil et la prise en charge d'enfants en souffrance afin qu’ils puissent se reconstruire et se réinsérer dans la société.
Ces enfants, confiés par le Conseil départemental de la Drome, après décision de placement judiciaire, ont subi des violences intra-familiales, psychologiques, physiques, souvent sexuelles, économique ou sociales. Ces violences engendrent des troubles post-traumatiques dont le traitement est la priorité.
Malgré l'ampleur des moyens investis par le Conseil départemental, les actions engagées demeurent insuffisantes. La baisse chaque année de la capacité d'hébergement par le manque de lieu de vie premier lieu sécure d'accueil des enfants ainsi que la difficulté d'accès aux soins pertinents et adaptés à la problématique de ces enfants ne permettent pas de répondre aux axes majeurs de la mission que s’est donnée l’association LA MAISON DES MARCHES : aider ces enfants, adolescents et jeunes à adultes à se poser, à se reconstruire dans la sérénité afin qu’ils quittent l'établissement plus autonomes, avec un meilleur équilibre et des acquis qui vont leur permettre d‘être plus armés pour mieux vivre leur futur
L’objectif de la création de ce fonds de dotation : faire mieux et plus et plus particulièrement de soutenir les actions de l’association, qui en est le fondateur principal.